SRIAS Réunion

Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale

Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale

Qu’est ce que la SRIAS ?

 

Dans la Fonction Publique d’Etat, l’ACTION SOCIALE, culturelle et de loisirs repose sur les politiques d’action sociale propres à chaque ministère et sur la politique d’action sociale en interministériel impulsée par le CIAS [1].

Depuis 1983, les fonctionnaires « participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu’ils organisent » (art 9 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983).

Depuis 2006, de nouveaux textes ont confirmé l’importance et le rôle donnés au CIAS et aux SRIAS [2].

« L’action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles » (art 6 du décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 relatif à l’action sociale au bénéfice des personnels de l’Etat).

C’est dans ce cadre que la SRIAS s’adresse spécifiquement aux agents de l’Etat de La Réunion actifs ou retraités, en complément de ce que leur offre déjà leur propre administration.

La SRIAS est composée de représentants du personnel désignés par les organisations syndicales (13 titulaires et 13 suppléants) et de représentants de l’administration (12 titulaires et 12 suppléants).

Le Président et les membres de la SRIAS sont nommés par arrêté du Préfet de Région.

Le Président de la SRIAS de La Réunion:

  • M. DAMBREVILLE Darwin Thomas

La SRIAS de la Réunion est constituée de 7 commissions de travail qui se réunissent régulièrement :

  • Logement
  • AALP (aide à la personne) : Famille-petite enfance, retraités….
  • Restauration
  • LCT  (loisir culture tourisme)
  • Communication

Notes

[1] Comité Interministériel d’Action Sociale

[2] Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale


Qu’est ce que l’action sociale interministérielle (ASI) ?

 

L’action sociale interministérielle s’adresse à l’ensemble des agents de l’Etat en  complément de l’action sociale de son administration de rattachement, dite « action sociale ministérielle ».

Les actions sont de 3 types:

1 ) Les dispositifs nationaux
voir le site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/categorie/action-sociale

  • Aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP)
  • Chèques emploi service (CESU) 0-6 ans
  • Chèques vacances ANCV
  • Aide au maintien à domicile (AMD)

2 ) Les dispositifs régionaux : décrits sur ce site

  • Actions mises en oeuvre par les SRIAS
  • Accès aux places interministérielles de crèche
  • Logements temporaires

3 ) Les prestations gérées au niveau ministérielles (parfois dites « PIM »)

Ces prestations sont soumises à condition de revenus. Renseignez vous auprès de votre service d’action sociale.

* SUBVENTION REPAS  en restaurant administratif
Cette subvention est déduite de la facture.

* AIDE A LA FAMILLE
– Allocation aux parents séjournant en maison de repos avec leur enfant

* SUBVENTIONS POUR SÉJOURS D’ENFANTS
* En colonies de vacances
* En centres de loisirs sans hébergement
* En maisons familiales de vacances et gîtes
* Séjours mis en oeuvre dans le cadre éducatif

 

FAQ

Retrouvez les questions les plus fréquentes ci-dessous :

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