Un dispositif de réservation de places en crèches a été mis en œuvre à la Réunion et deux établissements ont été retenus en 2025 :
Un partenariat a également été établi avec IGESA afin de pouvoir bénéficier d’un nombre limité de places à la structure multi-accueil de la Caserne Lambert à Saint-Denis.
Une majorité des places sont réservées chaque année pour les rentrées scolaires, lorsque les enfants entrent à l’école.
Pour la rentrée 2026, la campagne de demande sera ouverte entre le 5 janvier et le 12 mars 2026 pour une intégration de l’enfant entre août et décembre 2026. Si votre demande est plus urgente, merci de l’indiquer à la date d’entrée prévue dans le questionnaire et de saisir votre assistant social.
Les demandes portant sur une entrée en crèche entre janvier à juillet 2027 seront étudiées en fonction des places disponibles et feront l’objet d’une autre communication.
Tous les dossiers de la présente campagne sont instruits au regard des 11 critères fixés par la grille nationale :
L’entreprise adaptée « Gestform » est sélectionnée pour assurer l’interface auprès des familles et instruire les dossiers des agents durant cette campagne préparatoire à la rentrée scolaire. Gestform assure les liens :
- avec la PFRH et la commission dédiée au sein de l’instance de la SRIAS ;
- entre les parents et les établissements d’accueil concernés, après la commission.
Une commission paritaire est organisée début avril pour vérifier la démarche et l’instruction (volume, méthode…). Les dossiers sont anonymisés et les situations individuelles n’y sont pas traitées.
A l’issue de cette commission, les familles sont tenues informées des résultats par l’instructeur via la messagerie de démarche-numérique. Dans le cas d’une attribution, vous disposerez de 72 heures pour communiquer votre réponse et conserver la réservation.
Une liste d’attente sera également établie. Les places seront proposées au fur et à mesure des désistements.
Avant de commencer, sachez que :
- Votre demande est entièrement dématérialisée via la plateforme « démarche numérique ». Tous les contacts et messages se feront via cette plateforme.
- Une permanence téléphonique est mise en place en cas de difficulté au 0536101991 entre le 10 février et le 24 mars 2026, les mardis de 12h à 15h et les jeudis de 16h à 19h.
- Le dépôt d’une demande via la démarche numérique ne vaut pas acceptation.
- Les données personnelles sont conservées une année, puis détruite automatiquement par la plateforme. L’instructeur sélectionné ne conserve aucune donnée personnelle.
QUELS SONT MES AVANTAGES A BÉNÉFICIER D’UNE PLACE INTERMINISTÉRIELLE?
- Je suis assuré d’une place en crèche à la rentrée scolaire suivante ou à la date définie.
- Les établissements d’accueil ont été sélectionnés grâce à un marché public et répondent à nos exigences.
- Je bénéficie d’une exonération des frais de dossiers.
- L’accueil possible d’enfants en situation de handicap est possible dans certaines crèches.
- Des horaires atypiques sont envisageables auprès de certaines crèches.
- Certains établissements me proposent un tarif préférentiel.
- Je bénéficie du crédit d’impôt famille.
Le saviez-vous?
Il existe plusieurs types d’établissement d’accueil de jeunes enfants dont les organisations impactent les modalités de financement des familles et de la CAF.
En micro-crèche, vous payez la totalité des frais. La CAF vous rembourse son financement dans les mois qui suivent. Un minimum de 15% des frais de garde restera à votre charge.
Dans une crèche financée en prestation de service unique (PSU) par la CAF, vous ne payez que la part famille. Le financement de la CAF est versé directement à la crèche.
Un simulateur permet d’estimer le montant à votre charge chaque mois
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT DE MA DEMANDE
Je vérifie mes conditions d’éligibilité
Je consulte la liste des crèches sur les sites des prestataires
Crèche and Go
Petits pas
Je me connecte à l’application « démarche numérique » et je complète le formulaire dédié, au nom de l’agent, en déposant les documents justificatifs
(1 dossier par famille – plusieurs enfants possibles).
La liste des pièces à fournir est indiquée dès la première page
Une fois ma demande enregistrée, je reçois un « accusé réception » sur la messagerie en lien avec mon compte.
Je patiente jusqu’à mi-avril… Pendant ce temps, l’instructeur procède à la vérification des documents attestant de ma situation personnelle et professionnelle.
Je consulte la messagerie régulièrement car je peux recevoir des demandes de précisions via la plateforme démarche-numérique auxquelles je dois répondre rapidement.
L’ensemble des dossiers est instruit.
La commission est organisée début avril et permet de présenter la campagne en cours.
Après la commission, deux possibilités :
- je reçois une proposition de places dans une crèche. Je prends contact très rapidement et donne une réponse sous 72 heures à l’instructeur et à la crèche.
ma demande est positionnée en liste d’attente. Je consulte d’autres prestataires (cf. Le saviez-vous ci-après). Si des places se libèrent, je peux être contacté via la messagerie de la plateforme démarche numérique.